Les appellations
du salon
Source : BIVB -
Bourgogne Tonnerre
Blanc
Chardonnay
Production : 50ha
Les vins d'appellation Bourgogne Tonnerre présentent une couleur jaune-vert pâle, avec des reflets jaune argenté, un nez rappelant le zeste de citron, la fleur d’acacia, la poire, la pêche, le fenouil, les fruits à coque, l’orgeat, parfois accompagnés par l’ananas et par les fruits de la passion. La bouche se montre fraîche et pulpeuse, avec une bonne longueur ponctuée par de la salinité et des arômes citronnés, anisés et de réglisse. Les vins de l'appellation Bourgogne Tonnerre se montrent équilibrés, ronds et souples, minéraux, avec une sensation veloutée en milieu de bouche.
Bourgogne Epineuil
Rouge
Pinot Noir
Rosé
Pinot Noir
Pinot Gris
Production : 78ha
Les vins d'appellation Bourgogne Tonnerre présentent une couleur jaune-vert pâle, avec des reflets jaune argenté, un nez rappelant le zeste de citron, la fleur d’acacia, la poire, la pêche, le fenouil, les fruits à coque, l’orgeat, parfois accompagnés par l’ananas et par les fruits de la passion. La bouche se montre fraîche et pulpeuse, avec une bonne longueur ponctuée par de la salinité et des arômes citronnés, anisés et de réglisse. Les vins de l'appellation Bourgogne Tonnerre se montrent équilibrés, ronds et souples, minéraux, avec une sensation veloutée en milieu de bouche.
Les Chablis
Blanc
Chardonnay
Petit Chablis
Production : 1108ha
Chablis
Production : 3630ha
Chablis 1er Cru
Production : 779 ha
Chablis Grand Cru
Production : 101ha
PETIT CHABLIS
Sous sa robe or clair et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc d'appellation Petit Chablis cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral (silex, pierre à fusil). On y croise quelquefois la pêche, les fruits blancs. La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque enthousiaste se poursuit par une rondeur aimable. Son souffle iodé appartient aux caractères du pays. Son gras s’accorde à sa fraîcheur pour offrir au palais une sensation persistante et parfaitement composée. On déguste l'appellation Petit Chablis jeune mais l’attendre deux ans est idéal.
CHABLIS
Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc d'appellation Chablis exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu’à une gravité suave et sereine. Très sec et d’une parfaite finesse, l'appellation Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable.
CHABLIS 1er CRU
Les différents Climats apportent chacun leur typicité à ces vins blancs, suivant le sol et l’exposition ; ils sont structurés et longs en bouche. Du plus minéral, fermé dans sa jeunesse, au plus floral, qui développe des arômes tout en finesse et en subtilité au fil des crus, l'appellation Chablis 1er Cru Premier Cru enchante le palais.
CHABLIS GRAND CRU
Or-vert pur, une robe haute couture. Avec l’âge, elle évolue vers le jaune clair. Car ce vin d'appellation Chablis Grand Cru est de belle garde (10 à 15 ans, parfois plus). Au nez, les arômes minéraux (silex, pierre à fusil) sont intenses. Ils offrent toutefois leur place au tilleul, aux fruits secs, au miel discret, à l’amande. Le mousseron apporte une touche de forte typicité au Chablis Grand Cru. Au palais, l’équilibre parfait entre l’acidité et le gras, le vif et le sec : tout le charme d’un vin inimitable et de source authentique. Le plus beau joyau de la couronne des Chablis, riche en nuances selon les Climats.
Bourgogne
Rouge
Pinot Noir
Production : 1854ha
Rosé
Pinot Noir
Pinot Gris
Blancs
Production : 854ha
Vins blancs: D’une robe or clair limpide et cristalline, souvent ornée de reflets verts, l'appellation Bourgogne en blanc adopte fréquemment dans l’Yonne des arômes de pierre à fusil, de champignon (mousseron, rosé-des-prés). En Côte-d’Or, ce sera la noisette sous des accents miellés, beurrés, nuancés de fougère, d’épices, de marron glacé. En Saône-et-Loire, des tonalités de fleurs blanches (aubépine, acacia) et de silex. Au palais, un vin aromatique, fin sans être léger, ample sans être pesant, onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et assez profond, peu charpenté mais persistant.
Vins rouges et rosés: Les vins de l’appellation Bourgogne concernant de nombreuses communes présentent des différences organoleptiques. Ils partagent cependant beaucoup de traits communs. À l’œil, une robe riche en couleur, pourpre puis prenant avec l’âge un rubis plus profond, jusqu’à la violine. Au nez, le bouquet de l'appellation Bourgogne s’ouvre sur une corbeille de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis,
myrtille), évoluant sur le pruneau cuit, sur des nuances poivrées, animales et de sous-bois, sur la mousse et sur le champignon. Le Bourgogne rouge est très vivant en bouche, structuré, le dos souple et rond. Les tanins et le fruit de l'appellation Bourgogne tiennent un tête-à-tête où la mâche équilibre l’impulsion des arômes secondaires. Du volume, de la chair.
Bourgogne Aligoté
Blanc
Aligoté
Production : 1608ha
L'appellation Bourgogne aligoté est un vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s’habille d’or pâle. Tout en justesse de goût, le bouquet de l'appellation Bourgogne aligoté est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
Irancy
Rouge
Pinot Noir et César
Production : 158ha
Il s’agit d’un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa particularité est de comporter de façon facultative (jusqu’à 10 %), du César, cépage traditionnel à Irancy.
Riche en tanins, coloré avec vigueur, il est en effet impérial et offre à ce vin d'appellation Irancy une personnalité intéressante pour l’amateur. Des nuances apparaissent selon qu’il s’agit de cuvées franches de Pinot Noir ou de cuvées teintées de César. Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat et riche en reflets, l'appellation Irancy possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales et réglissées ou poivrées. Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée. Son acidité lui assure une garde excellente (en général durant 3 à 10 ans).
Saint Bris
Blanc
cépages Sauvignon et Sauvignon Gris.
Production : 133ha
C’est un blanc, un Sauvignon. L’œil est souvent paille pâle, or léger. On se situe ici à deux pas d’Auxerre. L'appellation Saint-Bris décline des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées.
S’accompagnant parfois de nuances exotiques (litchi), cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d’une finale épicée et iodée. L’âge de l'appellation Saint-Bris l’amènera vers des arômes de confitures et de fruits confits. À déguster dans sa jeunesse ou après quelques années.
Chitry
Blancs
Chardonnay
Production :49,23 ha
Rouges et rosés
Pinot noir
17,19 ha
En blanc (Chardonnay), l'appellation Bourgogne Chitry a la robe bien dorée et riche en reflets parfois légèrement verts. Son bouquet marie la fleur (aubépine, chèvrefeuille) et le fruit (citron vert, pamplemousse), avec une pointe fréquente de pierre à fusil. Sa bouche est équilibrée, harmonieuse, portée par une acidité qui permet à l'appellation Bourgogne Chitry de se garder quelques années.
En rouge (Pinot Noir), l'appellation Bourgogne Chitry développe des arômes de cerise, de framboise et de groseille sous un rubis affirmé. Au palais, les tanins respectent la souplesse d’une structure simple mais charmante sur le fruit.
Vézelay
Blanc
Chardonnay
Production : 70ha
Les Vézelay présentent une couleur or jaune pâle. Le nez de l'appellation Vézelay exprime des notes de fleurs d’acacia, de raisin frais, de citron, de poire, de pêche, avec des nuances de fleurs d’aubépine, de pamplemousse, de brioche, d’amande. En bouche, l’attaque est souple et fruitée, relayée par une tension citronnée. La longueur est marquée par une minéralité calcaire et saline, à laquelle s’ajoutent des notes fraîches de réglisse et de menthol.